Le billet de Mado Venet: Lorenzo Soulès aux Classiques du Prieuré (concert du 29 août 2014)


Voici le dernier concert de l’été aux « Classiques du Prieuré », le 29 août, à l’Espace la Traverse, à l’abri des intempéries menaçantes. L’endroit est confortable pour le piano et pour le pianiste. Lorenzo Soulès est un artiste de 22 ans qui vient de rafler tous les prix du prestigieux Concours de Genève. Ce jeune homme a un toucher extraordinaire au service d’une grande sensibilité.
Les premiers accords du « Merle bleu », extrait du »Catalogue d’oiseaux » d’Olivier Messiaen, ont surpris, voire désarçonné une partie de l’auditoire. Lorenzo Soulès aime ce compositeur et livre toute son énergie à nous le faire découvrir en « live ». Nous avons apprécié l’atmosphère calme et lugubre de la campagne. Il s’en échappe des trémolos de quelques oiseaux de nuit. C’est la « Chouette hulotte », puis « l’Alouette Lulu » qui s’expriment de façon très évocatrice… Merci à Monsieur Louis Mathieu de nous avoir lu les textes de Messiaen qui apportent un éclairage complémentaire à cette musique qui, si elle n’a pas été toujours comprise, a été ce soir bien ressentie.
Loin du « Catalogue d’Oiseaux », nous restons dans les « Scènes de la forêt » de Robert Schumann. Ce fut un cadeau sous les doigts de Lorenzo Soulès. Citons le très émouvant Oiseau-Prophète.
La soirée se termine avec Isaac Albeniz et ce chef-d’œuvre qu’est « Ibéria » (livre I), suite pour piano très brillante qui date des années 1905-1909.
Le « bis » fut une acrobatique étude de Belà Bartok qui allait bien à la puissance de notre interprète de ce soir.
Merci pour cette belle fin de saison et bon vent à Lorenzo Soulès !


                                                                                      Mado Venet

Commentaires

Articles les plus consultés