Le billet de Mado Venet: Suzana Bartal à la Cité des Arts le 04 mars 2016


Un Soir à l’Opéra présente à la Cité des Arts, ce vendredi 4 mars 2016, la pianiste Suzana Bartal.

Son jeu a été décrit par la critique comme « perlé dans le toucher et d’une précision absolue ».
C’est exactement ce que le public a perçu avec les Scènes d’Enfants de Schumann dès le début du récital. Toutes les indications du compositeur sont scrupuleusement respectées et les reprises en écho se font sur un tapis de velours. C’est absolument délicieux.

La sonate n° 8 opus 13 de Beethoven dite « Pathétique » nous enchante également. Elle est interprétée avec beaucoup de finesse et de légèreté sans que les aspects dramatiques de l’œuvre en soient affaiblis. Un très beau moment à vivre !

Une exposition d’aquarelles inspira Modeste Moussorgski pour décrire des épisodes de la vie quotidienne. L’orchestration que Ravel en a réalisée si magnifiquement ne fait pas oublier l’ingénieuse écriture pour le piano que le compositeur a déployée ici avec ses  rebondissements toujours renouvelés. La clarté du jeu de Suzana Bartal en a bien mis en lumière toutes les facettes. Les « Tableaux d’une Exposition » restent une œuvre qui renouvelle le genre pianistique de l’époque. Les concertistes peuvent y donner beaucoup d’eux-mêmes, comme ce fut le cas avec Suzana Bartal.

 Mado Venet 






L'album Suzana Bartal plays Schumann
est disponible ICI





Commentaires

Articles les plus consultés