Le billet de Mado Venet: Le Septet Bouclier aux Classiques le vendredi 19 août 2016





Les Classiques du Prieuré, ce vendredi 19 août 2016 ont encore « frappé fort » si l’on peut dire avec un concert exceptionnel, celui du BOUCLIER SEPTET,
Les deux frères Bouclier, originaires de Haute Savoie, Julien au violon et Dimitri à l’accordéon, nous avaient déjà enchanté l’an dernier.
Ils reviennent cette année dans une formation de sept jeunes musiciens qui ont adhéré totalement à leur style de musique contemporaine XXème et XXIème siècle. Cela donne un mélange détonant dans une structure classique. Les arrangements remarquables sont tous écrits par Julien Bouclier et mettent en valeur tantôt le violon, tantôt l ‘accordéon. Ces artistes sont lauréats de nombreux prix internationaux. Leur investissement personnel et leur enthousiasme sont très communicatifs et le public a adhéré à cent pour cent.
Le programme souvent d’une grande difficulté technique a été bien choisi.
Une admirable ouverture avec les Quatre Saisons d’Astor Piazzolla dont l’arrangement est une création pour les Classiques du Prieuré : très intéressant duo violon/piano avec mention spéciale pour la pianiste qui fait partie du Trio des Sœurs Michel présentes ce soir dans ce nouveau Septet et accompagnées de l’alto Clément Sozanoski et de la contrebasse Yannick Trotoux.
Vient ensuite le New York tango de Richard Galliano puis en 2ème partie Méditango et Michelangelo 70 de Piazzolla. Nous avons découvert le compositeur français Franz Angelis avec une composition de 2003 « Impasse » en 4 mouvements, publiée à la suite de la mort tragique d’un jeune neveu. C’est en effet une pièce très puissante pleine de souffrance et d’appel au secours. La soirée se termine avec l’Ukrainien Vladislav Zolotarev « Rondo Capriccioso ». Cette œuvre dramatique parut quelques jours avant sa mort à 33 ans.
Insistons pour finir sur la qualité technique impressionnante du Bouclier Septet d’une part et sur sa constante générosité dans l’expression.

Mado Venet


Commentaires

Articles les plus consultés