Le billet de Mado Venet: Le Trio Métral, concert du 5 décembre 2017 à la Cité des Arts





Le 5 décembre 2017 à la Cité des Arts « Un Soir à l’Opéra » présente le Trio Métral. Ces jeunes musiciens d’origine savoyarde sont issus du CNSMD de Paris et sont titulaires de nombreux prix internationaux. Ils sont frères et sœur : Joseph au violon, Justine au violoncelle et Victor au piano ; Inutile de chercher à les différencier tant il est manifeste qu’ils forment musicalement une unité qui a enthousiasmé l’assistance.

Les encouragements venaient autant d’un public de fidèles de la musique de chambre que de
jeunes étudiants du conservatoire de Chambéry. Nos trois artistes se sont d’ailleurs retrouvés en pays connu ayant fréquenté ces lieux il n’y a pas si longtemps.
Le piano nous a montré une très riche palette de nuances… à moins que ce soit plus exactement l’œuvre du pianiste lui-même !
Le programme fut choisi avec soin :
Le Trio n° 1 op. 49 de Mendelssohn : très brillant 1er mouvement agitato puis la douceur romantique de l’andante, le sautillant scherzo et un finale fulgurant plein de délicatesse et de jeunesse.
Dans le 2ème Trio op. 100 de Schubert, nous avons écouté religieusement le 2ème mouvement, andante, où alternent la sérénité et les tourments.
Le 2ème Trio de Mendelssohn fut éblouissant : l’allegro fut vraiment « con fuoco ». Le 2ème mouvement nous raconte une très belle et merveilleuse histoire, apaisante, dont toutes les clés et tous les détails nous sont donnés grâce au génie des interprètes. Le scherzo nous emmène vers la passion cependant doublée de légèreté et même de désinvolture avant d’entrer dans un autre conte lui aussi intéressant. Celui du Finale avec des phrasés délicats et toujours une énergie flamboyante.
La carrière du Trio Métral a déjà largement commencé. Souhaitons-lui longue vie et beaucoup de bonheur dans la musique…


Mado Venet,

Commentaires

Articles les plus consultés