Christian Chamorel à la Cité des Arts,un pianiste aux sonorités étincelantes !


Concert à l’ auditorium de la Cité des Arts avec le récital du jeune pianiste suisse Chrisitan Chamorel.

Brillant musicien, complet et diversifié dans son répertoire, virtuose, il est originaire de Lausanne. C’est là que, dès l’âge de 17 ans, il commencera une carrière qui se révélera très riche, accumulant les prix dans les concours internationaux.

La soirée débute par la Sonate opus 111 de Beethoven, la dernière des sonates dédiée à l’ archiduc Rodolphe. Elle fut magistralement jouée : maestoso absorbant suivi d’une Arietta très étonnante avec toutes ses facettes aux couleurs différentes, délicates, rythmées voire dansantes. Sonate empreinte d’un lyrisme raffiné.

Le public a apprécié la présentation et les explications données par le pianiste des quatre pièces tirées des « Romances sans paroles » et la célèbre « Fileuse » de Mendelssohn. Ce fut un choix judicieux où la délicatesse d’exécution fut un vrai bonheur !

Que dire de la Sonate D 960 de Schubert dont on ne se lassera jamais ? Christian Chamorel dit que c’est peut-être la Sonate des Adieux ; elle exprime d’abord une grande nostalgie puis le scherzo vivace nous entraine vers l’optimisme et le final vers l’espoir.

Nous souhaitons que la carrière de Christian Chamorel, déjà bien installée en Suisse et en Allemagne, trouve en France les échos qu’elle mérite.





                                                                                           Mado Venet

Commentaires

Articles les plus consultés