mercredi 30 août 2017

Le billet de Mado Venet: Récital Thibaut Garcia, Cloître du Prieuré 18 août 2017


Ce vendredi 18 août 2017, c’est dans l’ Eglise St Laurent du Bourget-du-Lac que le jeune guitariste Thibaut GARCIA a donné un merveilleux récital, entouré par les six blocs de statues polychromes, haut-relief, du choeur, ouvrage connu dans toute l’Europe.
Il a, en quelque sorte, animé ces personnages de pierre dès le début avec cette Suite en la mineur, appelée l’Infidèle, de Sylvain Léopold Weiss, contemporain de Bach.
On peut tout faire avec la guitare classique, si on a du talent, y compris créer l’atmosphère d’une pièce au clavecin.
Thibaut Garcia a eu la délicate attention de modifier son programme en incluant deux chansons catalanes, très belles pièces, pour rendre hommage au victimes de l’attentat terroriste de ce jour à Barcelone.
Puis, vint le premier prélude des « Chants d’Espagne »Asturias d’Isaac Albeniz. L’interprète a su donner à cette pièce écrite pour le piano une autre dimension avec des fantaisies d’exécution que le piano ne sait pas produire.
Après l’entracte, une grande place fut donnée à une œuvre très forte « The heaven’ hundred » de la compositrice contemporaine biélo-russe Olga Amelkina-Vera. Datant de 2013-2014 ce morceau est dédié aux victimes de la guerre en Ukraine. On y sent beaucoup de tristesse, de désolation, de révolte jusqu’à l’apaisement tant désiré. Techniquement l’ exécution a montré un investissement considérable du musicien qui a subjugué l’ auditoire.
Le programme ne pouvait guère se terminer sans l’Argentin Astor Piazzolla (1921-1992) avec ses « Quatre Saisons ». D’abord un automne mélancolique, un hiver mélodieux et émouvant, un printemps sautillant, gai, plein de jeunesse et de fraîcheur et le brillant tango de l’été.
Une gentillesse en bis : le tendre et poétique « hymne à l’amour » d’Edith Piaf
Longue carrière à Thibaut Garcia !


Mado Venet

mardi 22 août 2017

Le billet de Mado Venet: Le Trio Michel aux Classiques du Prieuré le vendredi 11 août





Nous découvrons avec bonheur le Trio Michel formé de trois sœurs, Gaëlle-Anne au violon,
Laure-Hélène au violoncelle et Aude-Liesse au piano. Leur connivence est bien visible à travers le programme qu’elles ont choisi de donner ce vendredi 11 août au Prieuré du Bourget-du-Lac.
Le Trio n° 4 de Hummel (n’oublions pas son édifiant prénom de Nepomuk) est plein de grâce et de fraîcheur. Ce soir il apportera en plus beaucoup de sérénité.
Le Trio en mi bémol majeur de Schubert (contemporain de Hummel) révèle toujours une mélancolie rêveuse non dépourvue d’énergie, celle que lui donne nos interprètes.

Un grand bon dans le temps est fait avec Tchaïkovski et sa musique hypersensible et brillante. Nous écoutons les passionnantes variations de l’opus 50.
Elles sont d’une richesse inouïe et bien mises en valeur par le talent de chaque musicienne. Mention spéciale pour la dernière variation et son caractère dramatique si émouvant.


Mado Venet




jeudi 8 décembre 2016

LES CLASSIQUES DU PRIEURÉ 2017


Cloître du Prieuré du Bourget du Lac à 20h30

Vendredi 11 août
« Le TrioMichel » Gaëlle-Anne, violon, Laure-Hélène, violoncelle, Aude Liesse, piano : Johann Nepomuck Hummel, TRIO N° 4 Op 65, Franz Schubert, Trio en mi bémol majeur D 897 Notturno, Piotr Ilitch Tchaïkowsky, trio en la mineur OP 50



Vendredi 18 août
Thibaut Garcia,guitare , Carte blanche à Thibaut :  Sylvius Léopold Weiss, Mauro Giuliani, Isaac Albeniz, Olga Amelkina-Vera, Astor Piazzolla


Vendredi 25 août



BILLETTERIE : OT. du Bourget du Lac 04 79 25 01 99. OT de Chambéry 04 79 33 42 47
                            et sur place le soir du concert.

Chapelle Notre Dame des Neiges, la Féclaz à 20h30

Jeudi 10 août
Gaëlle-Anne Michel, violon et Laure-Hélène Michel, violoncelle : Passacaille de Halvorsen, Danses Roumaines de Bèla Bartok, Duo de Maurice Ravel

Jeudi 17 août
Thibaut Garcia guitare , Carte blanche à Thibaut: Sylvius Léopold Weiss, Mauro Giuliano, Isaac  Albeniz, Olga Amelkina Vera, Astor Piazzolla

Jeudi 24 août

BILLETTERIE : OT de la Féclaz 04 79 25 80 49 et de Chambéry 04 79 33 42 47
et sur place le soir du concert.






SAISON 2017



Il est grand temps que je vous  fasse part des premiers éléments de notre saison 2017 puisque nous recevons le lundi 16 janvier à la Cité des Arts de Chambéry (19h30) le Duo Violoncelle/piano Cameron Crozman, Didier Nguyen, l'alliance de deux artistes Canadien et Savoyard que le CNSMD de Paris a réunis.
Leur programme est riche des œuvres de Beethoven, Wagner, Fauré et Brahms.

La location se fait à l'Office de Tourisme de Chambéry (04/79/33/42/47) ou sur place le soir du concert.


Nous pouvons également annoncer la soirée" Impromptus" qui aura lieu au Théâtre Charles Dullin à 17h le samedi 28 janvier: le Duo  Suzana Bartal, piano et Jonathan Dormand, violoncelle.
Au programme: Schuman, Brahms Rachmaninoff.
Paul Rivoire




dimanche 18 septembre 2016

Les Grandes Voix de demain: Chloé Briot et Thomas Dear le 06/11/2016 à Aix les Bains


L’avant scène du Théâtre du Casino accueillera notre récital lyrique ce dimanche 6 novembre. Chloé Briot, soprano et Thomas Dear, basse de l’Opéra de Monte Carlo, accompagnés par Hélio Vida, pianiste brésilien, vous emmèneront dans leur voyage musical avec Mozart, Verdi, Rossini, Massenet, Messager…

Les deux artistes, partagent la même passion et souvent se retrouvent pour chanter notamment au Festival d’Aix-en-Provence (Pelléas et Mélisandre cet été) . Ils font tous deux une carrière de solistes sur les scènes françaises et européennes : le Capitole de Toulouse, l’Opéra de Bordeaux, celui de Lyon, le Grand Théâtre de Genève, Salle Pleyel à Paris… Ils devraient conquérir les fidèles de notre rendez-vous aixois…

Téléchargez le bulletin de participation ICI

 

dimanche 11 septembre 2016

Le billet de Mado Venet: Le Trio à Cordes aux Classiques le vendredi 26 août 2016


Vendredi 26 août 2016, voici le dernier concert des Classiques du Prieuré organisés par Paul Rivoire avec la Mairie du Bourget-du-Lac. « Le Trio à Cordes » composé de Louise Salmona au violon, Léa Hennino , alto et Bruno Philippe au violoncelle, nous a présenté la palette de son immense talent. Il a su communiquer sa chaleur à un public très réceptif. Ces jeunes gens ont fait  montre aussi d’une grande capacité de travail : ils devaient donner, la veille à la Féclaz, les Variations Goldberg de J. S. Bach.
Nous avons écouté avec attention un prélude et fugue de Mozart qui ont été écrits d’après une pièce pour orgue de JS Bach ; la pédale d’orgue tenue bien sûr au violoncelle.
C’est dans le Trio n° 3 , Op  9 de Beethoven que ces artistes ont été le plus près des auditeurs. Ce trio a-t’il été composé pour la jeunesse ? On pourrait le croire facilement car les exécutants ont su exprimer une fraîcheur élégante dans chacun des trois mouvements. L’indication générale est « con expressione ». Ce fut en effet avec beaucoup d’esprit et de fantaisie.
La deuxième partie commence avec un duo Violon/Alto n° 13 en mi mineur de Ludwig Spohr qui, soit dit en passant, aimait se faire appeler Louis, pour être à la mode en ce tournant XVIIIe et XIXème siècle en Allemagne. C’est un pré-romantique, virtuose, qui a écrit un traité sur la technique du violon et, ce soir, le chant du violon avait quelque chose de céleste…
Nous passons à autre chose avec la Suite en la majeur de Jean Sibélius (1865-1957), très,  enlevée, plutôt « vivace » et un Minuetto étonnant.
En bis, le charmant « petit Trio » de Schubert.
Nous souhaitons un beau parcours à ce nouveau Trio à Cordes » avec toutes les satisfactions et les bonheurs possibles …

 Mado Venet