Juliana Laska et Nima Sarkechik en récital Théâtre Charles Dullin vendredi 6 mai 2011
Deux artistes internationaux déjà appréciés par les Chambériens en 2008, Juliana Laska au violoncelle et Nima Sarkechik au piano, ont donné le 6 mai dernier un récital dans le cadre des concerts organisés par « Un Soir à l’Opéra » au Théâtre Charles Dullin. Ce fut une soirée éblouissante. La communication avec le public était palpable tant ces deux musiciens étaient inspirés.
La première partie fut consacrée à Beethoven avec deux sonates qui furent écrites pour la Cour du Roi Frédéric-Guillaume II à Berlin. L’une et l’autre furent jouées avec beaucoup d’esprit, nous invitant à passer d’une intense méditation à une joie sautillante, toujours la force et la délicatesse beethovéniennes …
En deuxième partie, deux autres sonates pour violoncelle et piano. Celle de Debussy : des sensations raffinées et multiples, une liberté harmonique très appréciée de nos jours alors qu’en 1915, Saint Saëns écrivait encore que « des atrocités pareilles étaient à mettre à côté des tableaux cubistes » ! La seconde, de Chostakovitch, beaucoup d’émotions allant successivement de la douleur martelée à la liesse populaire et se terminant par un allegro éclatant et lumineux, un rêve d’enfant en quelque sorte…
Commentaires
Enregistrer un commentaire