Mélanie Brégant à l’accordéon, Florent Charpentier à la clarinette, l’accord parfait !
En juillet et août « les Classiques du Prieuré » au Bourget-du-Lac nous font faire des découvertes, comme chaque année d’ailleurs.
Vendredi 22 juillet, Mélanie Brégant présentait les mille facettes de l’accordéon de concert, son instrument de prédilection avec lequel elle obtint de nombreux premiers prix. Le répertoire ? … il est infini tant il y a de pièces pour piano et orchestre transposables à l’accordéon où toutes les nuances sont possibles. Alors quoi d plus naturel que de créer en 2008 un duo original baptisé « Jeux d’ anches » avec le clarinettiste brillant qu’est Florent Charpentier titulaire d’un Premier Prix au Concours International « Printemps de Prague » et d’autres distinctions…
Ces jeunes artistes ont mis toute leur fougue et leur sensibilité pour nous offrir un programme éclectique allant de la 2ème suite pour violoncelle de J.S. Bach jouée de façon magistrale à la clarinette basse aux contemporains Bloch et Urbano. Les pièces écrites pour voix et piano de Ravel ou de Rachmaninov ont trouvé parfaitement leur place dans ce duo et le « Voyage d’hiver » n’a pas manqué de nous emporter dans les forêts profondes de l’univers schubertien.
La deuxième partie fut éblouissante. Nous fermons les yeux et nous entendons les grandes orgues de la 6ème sonate de Mendelssohn. L’accordéon a su porter à lui tout seul la majesté de cette œuvre et en rendre toutes les nuances. Puis vinrent les « Trois chants juifs » d’Ernest Bloch, musique très expressive de l âme juive nostalgique ou insatisfaite peut-être. Le « Bethléem Doloris » d’Olivier Urbano, compositeur qui réside à Dijon et dont l’inspiration est très riche fait naître quelque chose d’étrange et de puissamment envoûtant avec cette évocation et protestation contre la guerre israëlo-palestinienne.
Les deux bis de Piazzolla pleins de joie, de rythme et de fraîcheur emmenèrent le public vers un autre monde à l’issue d’une soirée des plus réussie !
Mado Venet, musicologue
Prochain rendez-vous : jeudi 18 août avec le violoncelle de Juliana Laska et le hautbois de Philippe Tondre. Cloître du Prieuré 21h00.
Réservation Offices de Tourisme le Bourget-du-Lac 04 79 25 01 99
et de Chambéry 04 79 33 42 47.
Commentaires
Enregistrer un commentaire