Juliana Laska et Nima Sarkechik en récital Théâtre Charles Dullin samedi 29 mars 2014
« Aimez-vous Brahms ? » Question célèbre
qu’on ne nous posera pas ce soir !
Le concert au Théâtre Charles Dullin présenté par
« Un Soir à l’Opéra » dans le cadre des Impromptus de Malraux, débute
par une déclinaison de quatre allegros : vivace, affettuoso, passionato et
molto de la Sonate n° 2 en la majeur opus 99. Il y avait beaucoup d’émotions
variées : celles de Nima Sarkechik qui fut très convaincant dans ce
parcours à deux avec Juliana Laska toujours sublime.
On s’arrête de respirer au début du deuxième mouvement.
Il débute par des « pizz » tout en douceur qui happent l’auditeur
malgré lui. La passion arrivera dans le troisième mouvement mais avec beaucoup
de légèreté, voire de tendresse. La tourmente sera pour le quatrième
allegro : molto.
Quant à Fazil Say, jeune compositeur d’une quarantaine
d’années, on peut dire que le public chambérien, ce soir à Dullin, l’a
découvert et beaucoup apprécié. C’est un créateur militant et courageux, car
tout n’est pas simple en Turquie pour les poètes et les artistes ! Notre
duo Laska, Sarkechik a joué pour la première fois en France la Sonate
« Quatre Villes » op 41. Ces quatre villes sont les suivantes :
SIVAS, enTurquie, ancien archevêché de rite arménien. Un
éclairage inattendu et très heureux …
HOPA, (la danse de la mer morte) pourquoi est-elle si
fascinante ?
ANKARA, une vraie mégalopole nous submerge. Le
martèlement, de temps à autre, des cordes neutralisées du piano résonne étrangement
et crée une inquiétude cachée mais passagère pour ensuite déboucher sur une
confiance retrouvée.
BODRUN, presto brillantissime : nos deux interprètes
nous l’ont annoncé comme un reflet du Saint-Tropez turc au bord de la mer. Une
lumière « jazzy » communicante, le bonheur à portée de main…
Quelle agréable soirée. Espérons que les clés de la Ville
de Chambéry pourront être de nouveau données à Juliana Laska et à Nima
Sarkechik, avec un nouveau Fazil Say peut-être …
Mado Venet, critique
musicale
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