Le billet de Mado Venet: Lorenzo Soulès aux Classiques du Prieuré (concert du 29 août 2014)
Voici le dernier concert de l’été aux « Classiques
du Prieuré », le 29 août, à l’Espace la Traverse, à l’abri des intempéries
menaçantes. L’endroit est confortable pour le piano et pour le pianiste.
Lorenzo Soulès est un artiste de 22 ans qui vient de rafler tous les prix du
prestigieux Concours de Genève. Ce jeune homme a un toucher extraordinaire au
service d’une grande sensibilité.
Les premiers accords du « Merle bleu », extrait
du »Catalogue d’oiseaux » d’Olivier Messiaen, ont surpris, voire
désarçonné une partie de l’auditoire. Lorenzo Soulès aime ce compositeur et
livre toute son énergie à nous le faire découvrir en « live ». Nous
avons apprécié l’atmosphère calme et lugubre de la campagne. Il s’en échappe
des trémolos de quelques oiseaux de nuit. C’est la « Chouette
hulotte », puis « l’Alouette Lulu » qui s’expriment de façon
très évocatrice… Merci à Monsieur Louis Mathieu de nous avoir lu les textes de
Messiaen qui apportent un éclairage complémentaire à cette musique qui, si elle
n’a pas été toujours comprise, a été ce soir bien ressentie.
Loin du « Catalogue d’Oiseaux », nous restons
dans les « Scènes de la forêt » de Robert Schumann. Ce fut un cadeau
sous les doigts de Lorenzo Soulès. Citons le très émouvant Oiseau-Prophète.
La soirée se termine avec Isaac Albeniz et ce
chef-d’œuvre qu’est « Ibéria » (livre I), suite pour piano très
brillante qui date des années 1905-1909.
Le « bis » fut une acrobatique étude de Belà
Bartok qui allait bien à la puissance de notre interprète de ce soir.
Merci pour cette belle fin de saison et bon vent à
Lorenzo Soulès !
Mado Venet
Commentaires
Enregistrer un commentaire