Le billet de Mado Venet: Violaine Manfrin et Antonel Boldan (concert du 17/01/2016)
Encore une chaleureuse après-midi au théâtre du Casino Grand Cercle d’Aix-les-Bains le 17 janvier 2016. Une salle pleine pour apprécier ce récital dans le cadre des « Grandes Voix de Demain » grâce à « Un Soir à l’Opéra ». Violaine Manfrin, mezzo, Antonel Boldan, Ténor et Nina Uhari en étaient les acteurs.
Nous avons entendu d’abord 2 pièces de Tchaïkovski (Eugène Oneguine) suivies d’un extrait du Roi d’Ys d’Edouard Lalo ; c’est un air déliceux que celui de Mylio, le fiancé devant la porte de sa bien-aimée. Dans le même esprit voici Jules Massenet avec Werther ; la quintessence du romantisme un rien démodé de nos jours ! Et pourtant la scène des lettres entre le héros et Charlotte reste bouleversante. La musique et l’expression des chanteurs transcendent le texte. Puis, nous arrivons à Lima, sur la place publique, une mise en scène s’impose. Violaine Manfrin et Antonel Boldan s’y entendent à merveille : Elle, « elle est un peu grise » et lui « il grandira parce qu’il est espagnol ».
Après l’entracte, une splendide interprétation d’Antonel Boldan de « Granada » d’Augustin Lara et deux pièces très émouvantes de Ruperto Chapi (1851-1909) chantées par Violaine Manfrin. Ce compositeur aurait échappé au dédain que portaient les purs hispanisants aux zarzuelas de la fin du XIXème siècle !
Comment chlorre cette matinée enchanteresse sans georges Bizet ? Plusieurs extraits des actes II et IV de Carmen nous furent proposés de façon très convaincante.
La carrière de ces deux artistes est déjà bien engagée et nous leur souhaitons tout le succès qu’ils méritent .
Mado Venet
Dauphiné libéré du 20/01/2016
Commentaires
Enregistrer un commentaire