jeudi 20 décembre 2012

Programme de la saison 2013

Vendredi 22 mars, 19h30 Cité des Arts
Balazs Fuleï, pianiste
 L.V.Beethoven, sonate, C. Debussy, Suite Bergamasque,
J. Brahms, sonate.

Samedi 6 avril, 17h00 
violoncelle.
En partenariat avec la Scène Nationale :
« Impromptus » Espace Malraux, 
F Schubert, Trio op 99, Ravel, Trio en la mineur.

Classiques du Prieuré

Cloître du Prieuré, le Bourget du lac, 21 heures

Vendredi 9 août
Julie Moulin, flûte, BrunoBonansea, clarinette
J.S.Bach, W.A.Mozart, B. Bartok, C. Koechlin

Vendredi 23 août
Le Trio à Cordes
 Anna Göckel, violon,Hélène Clément, alto, Louis Rodde, violoncelle
W.A.Mozart, divertimento, L.V.Beethoven,E v Dohnanyi…

Jeudi 29 août
violoncelle.
J. Haydn, L. Janacek, F. Mendelssohn

Chapelle Notre Dame des Neiges, la Féclaz, 21heures
En collaboration avec « Savoie Grand Revard »

Samedi 10 août,
Julie Moulinflûte, BrunoBonanseaclarinette
W.A. Mozart, Telemann, Mercadante, Debussy, Bartok

Jeudi 22 août

Le Trio à Cordes
 Anna Göckelviolon,Hélène Clémentalto, Louis Roddevioloncelle
W.A.Mozart, L.V. Beethoven, E von Dohnanyi …


dimanche 25 novembre 2012

Le billet de Mado Venet: Récital Jennifer Michel, Hélène Delalande du 17/11/2012






Pour qui aurait observé les gens sortant de la salle de concert du Casino Grand Cercle d’Aix-les-Bains le soir du 17 novembre 2012, le témoignage était clair : ce fut une soirée réussie, on dira même énergisante ! Les visages exprimaient tout le bonheur reçu de trois artistes. La soprano Jennifer Michel, la mezzo Hélène Delalande et la pianiste Nina Uhari ont « habité » le théâtre au sens propre comme au sens figuré. Une mise en scène bien étudiée mettait en valeur les voix et le texte.
Citons entre autres le beau timbre de la mezzo si émouvant dans l’air de Hona et les prouesses vocales de la soprano dans Linda di Chamouni, sans oublier les intéressants intermèdes de la pianiste Nina Uhari déjà connue et appréciée en Savoie.
La dernière prestation fut celle de nos deux très belles chanteuses dans leur « nuit d’amour » des Contes d’Hoffmann.
Merci aux organisateurs pour cette belle soirée !

                                                                                      Mado Venet

A lire également l'article du Dauphiné libéré consacré aux deux chanteuses. ICI 

samedi 27 octobre 2012

Les Grandes Voix de demain au Théâtre du Casino Grand Cercle




Chers adhérents, chers amis,

Voici le moment venu de notre récital lyrique d'automne.
Nous avons invité cette année Jennifer Michel, soprano et Hélène Delalande, mezzo soprano, jeunes artistes modernes dont les voix sont prêtes à nous séduire.
Elles ont choisi de nous présenter un programme d'opéras allemands, J et R Strauss, Franz Lehar... italien, Gaetano Donizetti, Antonio Vivaldi...et français avec Georges Bizet, Chabrier, Charles Lecocq, Jacques Offenbach... Un récital d'airs d'opéras riche en couleurs !
La pianiste Nina Uhari en assure la direction musicale.
Dernière soirée de notre saison 2012, nous vous donnons rendez-vous le samedi 17 novembre à 20h30 au Théâtre du Casino d'Aix-les-Bains.


Vous pouvez retenir votre place en nous renvoyant votre coupon (à télécharger ici).

Musicalement votre,

Paul Rivoire






samedi 15 septembre 2012

Le Quatuor Hermès aux « Classiques du Prieuré »



Le temps était triste et pluvieux, les nuages toujours très noirs mais l’Eglise St Laurent était pleine et le public recueilli.
Joseph Haydn, c’est « l’homme dont les quatuors se répandaient sur le monde comme les oiseaux au printemps ». Le n° 6 de l’opus 20 est impressionnant de difficulté d’exécution. Les jeunes musiciens l’ont donné avec brio, loin de toute austérité. Tour à tour, selon les mouvements, il fut enlevé, romantique, plein de joie de vivre avec des pianissimi touchants de clarté et de délicatesse.
Dès les premières phrases (andante expressivo) du Quatuor n° 3 opus 41 de Robert Schumann les auditeurs sont sous le charme pour ne pas dire envoûtés. L’assai agitato permet ensuite aux musiciens de s’exprimer avec beaucoup de relief. Une atmosphère tourmentée nous amènera vers un adagio douloureux. Le Final, molto vivace s’épanouit dans des rythmes et des sonorités étonnants.
L’entracte nous laisse admirer dans le chœur de l’église le remarquable ensemble de sculptures polychromes, haut-relief du XIIIème siècle. Bien qu’un peu délavés ces personnages figés semblent attendre le retour de nos artistes qui nous présentent maintenant le Quatuor en sol mineur de Claude Debussy. Il y a là une grande originalité harmonique qui pourrait dérouter dans le premier mouvement, le temps aussi de s’habituer à l’acoustique des lieux ! Ce quatuor fut créé par Eugène Ysaye et met en lumière l’incomparable sonorité des instruments (une mention pour l’alto solo). Tous les passages lents sont sublimes, servis par une perfection technique, une expressivité émouvante et raffinée.
Le Quatuor Hermès vient d’obtenir le premier prix du Concours International de Genève. Le public du Bourget-du-Lac a pu mesurer sa grande puissance, son large éventail de nuances et les mille facettes de son talent.

                                                                                    Mado Venet


Prochain concert : vendredi 31 mai, à 21h00, les Classiques accueillent au Cloître du Prieuré le Quatuor Hermès. Omer Bouchez, Elise Liu, violons, Yung-Hsin Chang, alto et Anthony Kondo, violoncelle interprètent le Quatuor op 20 n° 6 en la majeur de J’ Haydn, le Quatuor op 41 n° 3 de R. Schumann et le Quatuor en sol mineur de C. Debussy.

Billetterie O.T du Bourget-du-Lac 04 79 25 01 99 et de Chambéry.04 79 33 42 47.
 Sur place le soir du concert.

Le Quintette K aux Classiques




Dans le cadre des Classiques du Prieuré, l’ Association Un Soir à l’ Opéra présentait son deuxième concert de l’été, le 17 août, au Cloître du Bourget-du-lac.
Comme à l’accoutumée ce fut la fête de la jeunesse et du talent. Le Quintette à Vent K, titulaire déjà de nombreux prix est né en 2006 au Conservatoire National de Lyon. Ses membres ont tous commencé une carrière internationale de soliste dans différents orchestres en menant de front un travail en formation réduite.
D’emblée, le public a pu constater leur parfaite cohésion en écoutant les Danses hongroises du XVIIème siècle reprises par le compositeur contemporain Feren Farkas. Esprit joyeux où chaque artiste a pu mettre en valeur son instrument. Vint ensuite une transcription par D. Walter  du merveilleux Quatuor Américain op. 96 d’Anton Dvoraj.
Ce fut un moment éblouissant où tous les thèmes très connus de cette œuvre, qu’ils soient inspirés de la Bohème ou du folklore américain s’expriment de façon limpide. On pourrait en oublier la masse sonore de l’orchestre à laquelle nos oreilles sont habituées.
Les dix coups, répétés, de la cloche de l’Eglise Saint Laurent sonnent la fin de l’entracte.
Oserons-nous dire que c’était réglé comme du papier à musique ? Non, bien sûr ! La règle, c’était plutôt la connivence entre nos musiciens pour l’interprétation des Trois Pièces Brèves de Jacques Ibert. C’est lui qui créa l’Ecole Française des Vents. Ces pièces respirent la légèreté et le divertissement.
Changeons de climat : que dire du Quintette en forme de choros ? C’est une musique brésilienne populaire jouée le soir entre amis. Villa Lobos est passé maître dans ces petites pièces dérangeantes mais néanmoins pleines de vivacité. Qu’on se rassure, ce n’est pas de la musique sauvage !
Le programme se poursuivait avec l’Opus number Zoo de Luciano Bério, contes pour enfants : il s’agit d’animaux dans une narration débridée alliant le parlando à une musique descriptive mise en scène de façon ludique. Imaginez un renard qui invite une poule à danser ; elle lui sourit et ne voit pas que la nuit va arriver … Présentation très réussie qui a bien amusé l’assistance.
Fin de soirée avec des extraits très appréciés de Carmen de Bizet.

Nous souhaitons longue vie à cette formation talentueuse dont la présence scénique teintée d’humour ne fait que renforcer l’expressivité.

                                                                                

Mado VENET