dimanche 11 septembre 2016

Le billet de Mado Venet: Le Septet Bouclier aux Classiques le vendredi 19 août 2016





Les Classiques du Prieuré, ce vendredi 19 août 2016 ont encore « frappé fort » si l’on peut dire avec un concert exceptionnel, celui du BOUCLIER SEPTET,
Les deux frères Bouclier, originaires de Haute Savoie, Julien au violon et Dimitri à l’accordéon, nous avaient déjà enchanté l’an dernier.
Ils reviennent cette année dans une formation de sept jeunes musiciens qui ont adhéré totalement à leur style de musique contemporaine XXème et XXIème siècle. Cela donne un mélange détonant dans une structure classique. Les arrangements remarquables sont tous écrits par Julien Bouclier et mettent en valeur tantôt le violon, tantôt l ‘accordéon. Ces artistes sont lauréats de nombreux prix internationaux. Leur investissement personnel et leur enthousiasme sont très communicatifs et le public a adhéré à cent pour cent.
Le programme souvent d’une grande difficulté technique a été bien choisi.
Une admirable ouverture avec les Quatre Saisons d’Astor Piazzolla dont l’arrangement est une création pour les Classiques du Prieuré : très intéressant duo violon/piano avec mention spéciale pour la pianiste qui fait partie du Trio des Sœurs Michel présentes ce soir dans ce nouveau Septet et accompagnées de l’alto Clément Sozanoski et de la contrebasse Yannick Trotoux.
Vient ensuite le New York tango de Richard Galliano puis en 2ème partie Méditango et Michelangelo 70 de Piazzolla. Nous avons découvert le compositeur français Franz Angelis avec une composition de 2003 « Impasse » en 4 mouvements, publiée à la suite de la mort tragique d’un jeune neveu. C’est en effet une pièce très puissante pleine de souffrance et d’appel au secours. La soirée se termine avec l’Ukrainien Vladislav Zolotarev « Rondo Capriccioso ». Cette œuvre dramatique parut quelques jours avant sa mort à 33 ans.
Insistons pour finir sur la qualité technique impressionnante du Bouclier Septet d’une part et sur sa constante générosité dans l’expression.

Mado Venet


jeudi 31 mars 2016

Programme des Classiques du Prieuré 2016



Cloître du Prieuré, le Bourget-du-Lac 20h30
(Eglise Saint Laurent en cas de pluie)

Vendredi 12 août
Manon Louis, LoïcSchneider, duo flûte et harpe
Saint Saëns, de Falla, Schumann, Debussy, Piazzola…

Vendredi 19 août
Dimitri et Julien Bouclier, accordéon et violon,
Musiques du Monde

Vendredi 26 août
 Louise Salmona, violon, Léa Hennino, alto, Bruno Philippe, violoncelle,
Trio à Cordes Bach/ Mozart (fugue) Beethoven, Spohr (duo violon, alto) Sibélius

Billetterie : sur place le soir du concert et Offices de Tourisme du Bourget-du Lac 04 79 25 01 99 et de Chambéry 04 79 33 42 47


Chapelle Notre Dame des Neiges, la Féclaz, 20h30

Jeudi 11 août
Manon LouisLoïcSchneider, duo flûte et harpe
Saint Saëns, de Falla, Schumann, Debussy, Piazzola…

Jeudi 18 août
Dimitri et Julien Bouclier, accordéon et violon,
Musiques du Monde

Jeudi 25 août

Louise Salmona, violon, Léa Hennino, alto, Bruno Philippe, violoncelle,
Schubert, J.S. Bach : Variations Goldberg

Billetterie sur place le soir du concert et OT. La Féclaz : 04 79 25 80 49

mercredi 30 mars 2016

Le billet de Mado Venet: Suzana Bartal à la Cité des Arts le 04 mars 2016


Un Soir à l’Opéra présente à la Cité des Arts, ce vendredi 4 mars 2016, la pianiste Suzana Bartal.

Son jeu a été décrit par la critique comme « perlé dans le toucher et d’une précision absolue ».
C’est exactement ce que le public a perçu avec les Scènes d’Enfants de Schumann dès le début du récital. Toutes les indications du compositeur sont scrupuleusement respectées et les reprises en écho se font sur un tapis de velours. C’est absolument délicieux.

La sonate n° 8 opus 13 de Beethoven dite « Pathétique » nous enchante également. Elle est interprétée avec beaucoup de finesse et de légèreté sans que les aspects dramatiques de l’œuvre en soient affaiblis. Un très beau moment à vivre !

Une exposition d’aquarelles inspira Modeste Moussorgski pour décrire des épisodes de la vie quotidienne. L’orchestration que Ravel en a réalisée si magnifiquement ne fait pas oublier l’ingénieuse écriture pour le piano que le compositeur a déployée ici avec ses  rebondissements toujours renouvelés. La clarté du jeu de Suzana Bartal en a bien mis en lumière toutes les facettes. Les « Tableaux d’une Exposition » restent une œuvre qui renouvelle le genre pianistique de l’époque. Les concertistes peuvent y donner beaucoup d’eux-mêmes, comme ce fut le cas avec Suzana Bartal.

 Mado Venet 






L'album Suzana Bartal plays Schumann
est disponible ICI





lundi 25 janvier 2016

Suzana Bartal à la Cité des Arts





Invitée par « Un Soir à l’Opéra », la pianiste virtuose Suzana Bartal donnera un récital le vendredi 4 mars à 19heures à l’auditorium de la Cité des Arts de Chambéry.

Née en 1986 à Timisora (Roumanie) dans une famille hongroise, Suzana Bartal est un des talents montants de la nouvelle génération.
En 2015, ses concerts l’ont menée dans les salles prestigieuses comme le Beethoven-Haus à Bonn, la Salle Pleyel et Radio France à Paris, le Merkin-Hall à New-York ou le Milton Court à Londres… En janvier de la même année, Suzana a fait des débuts remarqués dans le Concerto de Grieg avec l’Orchestre Avignon-Provence alors qu’elle remplaçait Marie-Josèphe Jude au pied levé. Sa prestation a été acclamée par la critique…

Pour son récital savoyard, Suzana Bartal a choisi d’interpréter Scènes d’enfants de Robert Schumann, la Sonate Pathétique de L.v. Beethoven et les Tableaux d’une exposition de M. Moussorgski.

Cité des Arts de Chambéry, vendredi 4 mars à 19 heures.

Billetterie : Office de Tourisme de Chambéry Tél  04 79 33 42 47 et sur place le soir du concert.
Prix des places de 5 à 17€








dimanche 24 janvier 2016

Les Classiques du Prieuré 2016


Le billet de Mado Venet: Violaine Manfrin et Antonel Boldan (concert du 17/01/2016)







Encore une chaleureuse après-midi au théâtre du Casino Grand Cercle d’Aix-les-Bains le 17 janvier 2016. Une salle pleine pour apprécier ce récital dans le cadre des « Grandes Voix de Demain » grâce à « Un Soir à l’Opéra ». Violaine Manfrin, mezzo, Antonel Boldan, Ténor et Nina Uhari en étaient les acteurs.

Nous avons entendu d’abord 2 pièces de Tchaïkovski (Eugène Oneguine) suivies d’un extrait du Roi d’Ys d’Edouard Lalo ; c’est un air déliceux que celui de Mylio, le fiancé devant la porte de sa bien-aimée. Dans le même esprit voici Jules Massenet avec Werther ; la quintessence du romantisme un rien démodé de nos jours ! Et pourtant la scène des lettres entre le héros et Charlotte reste bouleversante. La musique et l’expression des chanteurs transcendent le texte. Puis, nous arrivons à Lima, sur la place publique, une mise en scène s’impose. Violaine Manfrin et Antonel Boldan s’y entendent à merveille : Elle, « elle est un peu grise » et lui «  il grandira parce qu’il est espagnol ».
Après l’entracte, une splendide interprétation d’Antonel Boldan de « Granada » d’Augustin Lara et deux pièces très émouvantes de Ruperto Chapi (1851-1909) chantées par Violaine Manfrin. Ce compositeur aurait échappé au dédain que portaient les purs hispanisants aux zarzuelas de la fin du XIXème siècle !
Comment chlorre cette matinée enchanteresse sans georges Bizet ? Plusieurs extraits des actes II et IV de Carmen nous furent proposés de façon très convaincante.

La carrière de ces deux artistes est déjà bien engagée et nous leur souhaitons tout le succès qu’ils méritent .

                                                                             
Mado Venet 


Dauphiné libéré du 20/01/2016