Le billet de Mado Venet: , concert Les CLASSIQUES du PRIEURE Bruno Philippe et ses invités le 24 août 2018



Encore de belles découvertes d ‘Un Soir à l’Opéra pour nourrir ce deuxième concert de l’été.
Il s’agit de trois jeunes artistes : Bruno Philippe au violoncelle, Clara Mesplé au violon et Nicolas Garrigues à l’alto. Ils ont déjà une vraie renommée dans le monde de la musique car chargés de vrais diplômes et récompenses.
Malgré l’incertitude du temps il y avait beaucoup de monde dans le cloître. Des bancs et autres sièges de fortune on dû être rajoutés dans les moindres recoins.
D’abord Bruno Philippe fait une entrée remarquable avec Bach : la Suite n° 1 en sol majeur pour violoncelle solo, vous savez, celle de Rostropovitch ! Elle fut interprétée avec beaucoup de sentiment et conquit immédiatement les auditeurs, adultes et même quelques jeunes enfants médusés.
Nous découvrons ensuite un duo en sol majeur de Mozart, violon et alto, dont on raconte qu’il fut composé en une nuit pour « dépanner » un ami compositeur qui devait se produire en urgence dans les salons de l’archevêque. Toujours est-il que c’est une pièce charmante, envoûtante parfois, sautillante et gaie dans l’allegro. Soulignons aussi le beau phrasé des artistes dans l’adagio très émouvant. Clara Mesplé et Nicolas Garrigues n’ont eu qu’une seule journée pour travailler ensemble cette pièce et...nous n’oserons pas le dire « pour accorder leurs violons »…
Après l’entracte, nouveau solo au violoncelle de Bruno Philippe avec la suite n° 3 de Bach.
Une exécution brillantissime du Trio en ut mineur op 9 n° 3 de Beethoven termine ce concert. C’est tout à fait « con spirito » et « con espressione » mais, comme on pouvait l’attendre assez vigoureux. Beaucoup de travail dans cette œuvre impressionnante de force et de sentiment.
Citons en bis cette Sérénade de Dohnanyi, compositeur hongrois du début du XXème siècle.
Longue carrière à ces trois musiciens.


Mado Venet

Commentaires

Articles les plus consultés