Le billet de Mado Venet: , concert Les CLASSIQUES du PRIEURE Bruno Philippe et ses invités le 24 août 2018
Encore de
belles découvertes d ‘Un Soir à l’Opéra pour nourrir ce
deuxième concert de l’été.
Il s’agit
de trois jeunes artistes : Bruno Philippe au violoncelle, Clara
Mesplé au violon et Nicolas Garrigues à l’alto. Ils ont déjà
une vraie renommée dans le monde de la musique car chargés de vrais
diplômes et récompenses.
Malgré
l’incertitude du temps il y avait beaucoup de monde dans le
cloître. Des bancs et autres sièges de fortune on dû être
rajoutés dans les moindres recoins.
D’abord
Bruno Philippe fait une entrée remarquable avec Bach : la Suite
n° 1 en sol majeur pour violoncelle solo, vous savez, celle de
Rostropovitch ! Elle fut interprétée avec beaucoup de
sentiment et conquit immédiatement les auditeurs, adultes et même
quelques jeunes enfants médusés.
Nous
découvrons ensuite un duo en sol majeur de Mozart, violon et alto,
dont on raconte qu’il fut composé en une nuit pour « dépanner »
un ami compositeur qui devait se produire en urgence dans les salons
de l’archevêque. Toujours est-il que c’est une pièce charmante,
envoûtante parfois, sautillante et gaie dans l’allegro. Soulignons
aussi le beau phrasé des artistes dans l’adagio très émouvant.
Clara Mesplé et Nicolas Garrigues n’ont eu qu’une seule journée
pour travailler ensemble cette pièce et...nous n’oserons pas le
dire « pour accorder leurs violons »…
Après
l’entracte, nouveau solo au violoncelle de Bruno Philippe avec la
suite n° 3 de Bach.
Une
exécution brillantissime du Trio en ut mineur op 9 n° 3 de
Beethoven termine ce concert. C’est tout à fait « con
spirito » et « con espressione » mais, comme on
pouvait l’attendre assez vigoureux. Beaucoup de travail dans cette
œuvre impressionnante de force et de sentiment.
Citons en
bis cette Sérénade de Dohnanyi, compositeur hongrois du début du
XXème siècle.
Longue
carrière à ces trois musiciens.
Mado
Venet
Commentaires
Enregistrer un commentaire