dimanche 24 janvier 2016
Le billet de Mado Venet: Violaine Manfrin et Antonel Boldan (concert du 17/01/2016)
Encore une chaleureuse après-midi au théâtre du Casino Grand Cercle d’Aix-les-Bains le 17 janvier 2016. Une salle pleine pour apprécier ce récital dans le cadre des « Grandes Voix de Demain » grâce à « Un Soir à l’Opéra ». Violaine Manfrin, mezzo, Antonel Boldan, Ténor et Nina Uhari en étaient les acteurs.
Nous avons entendu d’abord 2 pièces de Tchaïkovski (Eugène Oneguine) suivies d’un extrait du Roi d’Ys d’Edouard Lalo ; c’est un air déliceux que celui de Mylio, le fiancé devant la porte de sa bien-aimée. Dans le même esprit voici Jules Massenet avec Werther ; la quintessence du romantisme un rien démodé de nos jours ! Et pourtant la scène des lettres entre le héros et Charlotte reste bouleversante. La musique et l’expression des chanteurs transcendent le texte. Puis, nous arrivons à Lima, sur la place publique, une mise en scène s’impose. Violaine Manfrin et Antonel Boldan s’y entendent à merveille : Elle, « elle est un peu grise » et lui « il grandira parce qu’il est espagnol ».
Après l’entracte, une splendide interprétation d’Antonel Boldan de « Granada » d’Augustin Lara et deux pièces très émouvantes de Ruperto Chapi (1851-1909) chantées par Violaine Manfrin. Ce compositeur aurait échappé au dédain que portaient les purs hispanisants aux zarzuelas de la fin du XIXème siècle !
Comment chlorre cette matinée enchanteresse sans georges Bizet ? Plusieurs extraits des actes II et IV de Carmen nous furent proposés de façon très convaincante.
La carrière de ces deux artistes est déjà bien engagée et nous leur souhaitons tout le succès qu’ils méritent .
Mado Venet
Dauphiné libéré du 20/01/2016
mercredi 6 janvier 2016
SAISON 2016
Le temps est venu de vous présenter nos meilleurs voeux pour
l'année 2016, une bonne santé, joie et bonheur et enfin tout ce qui nous trotte
dans la tête et que nous voudrions bien réussir !
Comment ne pas vous associer à la réussite de notre saison
2016 ! Que la musique nous éclaire et nous ouvre le chemin ! Vous êtes les
témoins privilégiés du beau parcours que nous empruntons depuis de nombreuses
années, nos premières tentatives remontent à 1996 ! Louis Mathieu et
Marie-Claude Ruaux s'en souviennent certainement...
Alors continuons ensemble. Sans vous l'association
n'existerait pas et nos protégés, ceux qui nous apportent leur talent et leur
enthousiasme auraient eux aussi déserté...
Venez nombreux à cette première fête du 17 janvier, c'est
demain, pensez-y !
Puis Suzana Bartal,
l'excellence-même le 4 mars et ce mois d'août, les Classiques avec Manon Louis,
Loïc Schneider, Dimitri et Julien Bouclier, le Quatuor Van Kuijk ...
A bientôt donc avec toute notre
amitié,
Paul Rivoire
Libellés :
accordéon,
alto,
Concert 2016,
Dimitri et Julien Bouclier,
Flute,
Harpe,
Loïc Schneider,
Manon Louis,
Piano,
Quatuor Van Kuijk,
Suzana Bartal,
Violon,
Violoncelle
Pays/territoire :
Chambéry, France
dimanche 13 septembre 2015
Le billet de Mado Venet: Dimitri et Julien Bouclier aux Classiques du Prieuré (concert du 28 août 2015)
Le 28 août dernier prenait fin la série de s concerts des
« Classiques du Prieuré » au Bourget-du-Lac présentée par l’
Association « Un Soir à l’Opéra ».
Un récital hors du commun que celui du duo des frèresBOUCLIER, Julien au violon et Dimitri à l’accordéon. Deux jeunes artistes déjà
de classe internationale et titulaires de nombreux prix.
Hormis les pièces de Piazzola, tous les arrangements des
œuvres quelquefois très connues ont été faits par leurs soins et montrent une
grande imagination non dépourvue d’humour.
Le programme débute par une élégante pièce du XVIIème
siècle signée Tomaso Vitali. Cette chaconne est une danse à trois temps,
apparue en Espagne à la Renaissance. Elle est suivie par l’Eté de Vivaldi
(1725) jouée avec maestria.
Un saut dans le temps et nous écoutons Astor Piazzola
dont on peut rappeler qu’il fut l’élève de Nadia Boulanger. D’abord son Ave
Maria dans une sublime interprétation et Violentango. Beaucoup de
Hauts-Savoyards dans le passé ont émigré vers l’Argentine. Nos deux artistes
ont dû recevoir des échos tant ils sont imprégnés des rythmes de là-bas
exécutés avec une grande précision et beaucoup d’esprit.
Suivra un Rondo Capriccioso de l’Ukrainien Vladislav
Zolotarev où l’angoisse est sous-jacente.
Accordéon solo avec deux pièces de la Renaissance qui
mettent tellement bien en valeur les innombrables possibilités et richesses de
l’instrument. Dimitri Bouclier maitrise toutes les variations de façon
magistrale et le public est médusé.
Victor Vlaslov a écrit beaucoup de musique de films. Il
vit en Ukraine et s’est inspiré de Soljenistyne pour publier ce
« Goulag » en quatre mouvements qui évoque de façon très prégnante
l’entrée au camp des prisonniers, la tentative d’évasion, les combats, dans une
lecture bouleversante.
Le programme est bien conçu puisque dans la foulée nous
entendons une délicate complainte qui porte le nom de « Révélation »
de Serguei Voïtenko. Le Libertango de Piazzola et l’Hiver de Chaliev terminent
cette magnifique soirée. N’oublions pas le bis de Richard Galiano.
Nous avons découvert ce soir le digne successeur de
Piazzola. Avec son frère Julien, ils vont continuer une éblouissante carrière à
n’en pas douter ! C’est François Bonnal qui disait un jour, qu’à son sens,
les accordéonistes classiques étaient les meilleurs musiciens du monde !
Mado Venet
le billet de Mado Venet: Le Trio « K » aux Classiques du Prieuré (concert du samedi 22 août 2015)
Le samedi 22 août 2015, dans le cadre des Classiques du
Prieuré, Un Soir à l’Opéra présentait le Trio « K », trio d’anches,
avec Mathilde Lebert au hautbois, Bruno Bonansea à la clarinette et Jean-Paul
Maradan au basson.
C’est dans les années 1920 qu’on a commencé à entendre
des morceaux écrits pour cette formation. Des compositeurs français ont excellé
dans cette recherche depuis cette époque jusqu’à nos jours.
Vint après l’entracte, « Cinq pièces en
trio » de Jacques Ibert, très plaisantes quand bien même leur auteur fut
accusé de manquer de parti prix esthétique. Rappelons qu’il fut cependant Prix
de Rome, Directeur de la Villa Médicis puis de l’Opéra de Paris !
L’étude pour hautbois solo de G. Silvestrini, compositeur
français, fut inspirée par un tableau de Pissaro « Potager et arbres en
fleurs ». La virtuosité que requiert son exécution est éblouissante
techniquement. N’y cherchons pas de sentiments, même printaniers. C’est une
explosion de couleurs.
On écouta ensuite le très énergique duo Clarinette et
Basson de Francis Poulenc et sa surprenante romance du 2ème
mouvement.
Le concert se termina sur la musique pleine d’humour et
d’esprit de Georges Auric qu’interpréta le Trio K dont chacun a pu apprécier le
talent et la générosité, heureux de découvrir un tel répertoire.
Mado
Venet
Le billet de Mado Venet:Les classiques du Prieuré, Bruno Bonansea et le Quatuor Arod,(concert du vendredi 14 août 2015)
Il y a des jours où le public s’arrête de respirer et se
trouve carrément en apnée à la fin de chaque phrase. C’était perceptible ce
vendredi soir 14 août dans l’église Saint Laurent du Bourget-du-lac.
La raison ? la prestation du Quatuor Arod, avec
Jordan Victoria et Alexandre Vu 1er et 2ème violon,
Corentin Apparailly à l’alto et Samy Rachid au violoncelle.
Le clarinettiste solo Bruno Bonansea nous a présenté son exceptionnelle
formation.
Arod, c’est le nom du cheval merveilleux d’un roman de
Tolkien…so british !
Le programme prévu a été un peu modifié : il était
important et satisfaisant d’ailleurs pour
Bruno Bonansea de jouer à la suite
les deux quintettes avec clarinette, celui de Mozart K 581 et celui de Brahms
en si mineur tant ils sont proches.., à un siècle d’ intervalle, dans leur
esprit et dans leur construction. Cependant, celui de Brahms dégage une
intensité dramatique évidente. Pour la clarinette, ces deux pièces sont les
plus belles œuvres du répertoire classique pour quintette.
Quant au quatuor à cordes, il nous interpréta (on peut
dire comme personne avant eux) le très apprécié Divertimento en ré majeur de Mozart.
Quelle clarté et quel bonheur pour le public de les voir se donner la parole de
l’un à l’autre avec tant de finesse et d’imagination. Ces jeunes artistes
paraissent au sommet de leur talent et savent faire passer tout leur
enthousiasme.
Mado Venet
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